La Menstruation Au Népal

Les femmes et les adolescentes du Népal sont confrontées à de nombreux problèmes pendant leurs menstruations, qui affectent leur bien-être physique et mental. Ces problèmes sont généralement dus à des croyances culturelles et religieuses profondément ancrées, associées à un manque d'accès aux produits sanitaires nécessaires.

Notre objectif est de fournir des serviettes hygiéniques abordables, suffisantes et de qualité aux jeunes filles du Népal et de contribuer à abolir la pauvreté liée aux règles et le tabou qui les entoure.

"Quand j'étais petite, j'utilisais des chiffons de sari, mais l'un des plus gros problèmes est lorsque vous vous lavez et vous séchez, car tout le monde sait que vous avez vos règles, et il y a beaucoup de gêne à ce sujet. Il y a aussi ce mythe selon lequel si quelqu'un trouve votre chiffon et le brûle, vous serez infertile, alors dire cela à une jeune fille de 12 ou 13 ans qui vient de commencer ses règles, c'est presque comme une cicatrice. Elles commencent à sécher leurs chiffons à l'intérieur ou les cachent sous d'autres vêtements - alors ils ne sèchent pas correctement et provoquent des infections."

RUBY RAUT

La Tradition du Chhaupadi au Népal

  • Le Chhaupadi est une ancienne tradition pratiquée dans certaines régions rurales du Népal. Elle consiste à bannir les jeunes filles dans des huttes en terre ou des cabanes pendant la durée de leurs règles, voire plus longtemps. Selon la croyance, tout objet touché par une femme en période de menstruation est considéré comme impur, y compris le bétail, la nourriture et les plantes ; il lui est également interdit de toucher les hommes et les robinets d'eau communaux et de participer aux activités familiales. Non seulement cette situation perturbe leur vie quotidienne et a un impact sur leur avenir (cette pratique traditionnelle empêche les jeunes filles d'aller à l'école, ce qui nuit à leur apprentissage), mais elle restreint l'autonomie des femmes et peut entraîner une détérioration de leur confiance en elles.

  • Placer les jeunes filles dans ces circonstances les expose à un danger considérable : de multiples rapports font état de décès dans les huttes Chhaupadi dus à la suffocation, aux incendies, aux pneumonies et aux attaques d'animaux.

    Même si les femmes ne pratiquent pas directement l'isolement menstruel, une étude réalisée en 2018 par la sociologue Saruna Ghimire de l'Université de Miami a révélé que 100 % des filles sont limitées par des tabous menstruels pendant leurs cycles. Bien que le Chhaupadi soit illégal au Népal depuis 2005, il est encore pratiqué dans de nombreuses communautés aujourd'hui en 2022.

  • Les mères, les chefs religieux, les enseignants et les praticiens de la santé traditionnelle auront un impact considérable sur la mentalité d'une jeune fille, selon qu'ils renforcent ou non les valeurs et idéologies traditionnelles. Les résultats montrent que des pratiques telles que le Chhaupadi sont renforcées par la peur et intégrées dans les croyances religieuses de chacun, suggérant que Dieu vous punira si vous ne suivez pas ces pratiques. Ces pratiques sont généralement associées à l'hindouisme dans l'ouest du Népal, car elles sont connues pour pratiquer les variations les plus extrêmes, mais il a été prouvé que différentes régions du Népal ont leurs propres variations.